Je débute toujours le bilan par une discussion avec la famille et l’enfant
pour avoir une vue d’ensemble sur la situation. Cet entretien permet de faire
des hypothèses sur ce qui se passe, et donc de sélectionner les tests ou les
questionnaires à utiliser pour vérifier ces hypothèses.
Un premier examen général dit de « débrouillage » est
souvent proposé : cet examen correspond au test de QI. Cela donne des indications sur le niveau global de
fonctionnement de l’enfant, mais pas seulement. Effectivement, les tests de
QI-global donnent aussi des QI-verbaux, des QI-visuo-perceptifs et des QI-facteur
attentionnel/vitesse : ce test donne donc des indications sur les points
forts et points faibles de l’enfant et permet parfois de repérer de possibles
fragilités qui n’avaient pas été imaginées d’emblée. Par ailleurs, la façon
dont se comporte l’enfant face à ce test est souvent révélatrice : quelques-uns
sont très anxieux et demandent souvent si ça va, s’ils font bien ; d’autres sont très impulsifs tandis que certains vérifient longuement…
Ensuite, des
évaluations spécifiques sont proposées selon la situation: attention,
mémoire, vécu, langage, empathie, geste... Fréquemment, j'utilise des questionnaires remplis par
l’enfant et/ou sa famille en complément.
Les tests sont présentés sous la forme de jeux ou de problèmes ludiques.
En termes
de durée, il faut
compter environ 1h d’entretien, près de 2h de test de niveau et ensuite 1 à 3h de
tests spécifiques. Mais la durée du bilan varie grandement selon l’âge du jeune,
la participation/motivation de l’enfant et du domaine ou des domaines
spécifiques explorés.
A la suite de ce bilan, j'analyse les résultats et je rédige un compte-rendu. Un dernier entretien est alors proposé pour donner cet écrit et en
expliquer le contenu : c’est le moment où, avec la famille et l’enfant, je cherche à comprendre et donner du sens aux difficultés en
s’appuyant sur les résultats.
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